• PHOTO DU JOUR mardi 21 juin 2016

    PHOTO DU JOUR mardi 21 juin 2016
    Grésy sur Aix, mon ancienne commune, 1100 mètres plus  bas
    En miroir à cette photo je vous joins le très flatteur et profond article de notre ami de blog Kasimir :

     

    Depuis quelque temps Papydom nous offre chaque jour de superbes photos de la Savoie.

    Celle de ce jour  (21 juin - lien) n'est pas la plus somptueuse,

    mais elle m'a touché d'une façon particulière, si bien que j'en ai fait un petit dessin,  

    et que j'ai eu envie de vous livrer les réflexions que ce paysage m'a inspiré.  

     

    - Regard sur notre passé - 

     Les voici.

    Ce promontoire, où je me trouve par la magie de la photographie,

    représente ma situation actuelle

    et je le suppose  la situation actuelle de beaucoup d'entre-nous, qui avons vécu

    et qui pouvons donc, par la magie de notre  mémoire cette fois,

    contempler notre vie telle qu'elle fut jusqu'à ce jour,

    contempler notre " ancienne commune ", cette ville où nous avons vécu

    (peu importe que ce ne soit pas exactement celle-ci).

     

    Je n'ai pas représenté le banc qui invite à la rêverie, comme nous dit Nicole,

    et sur lequel un célèbre Jean-Jacques, le promeneur solitaire,

    ou un non moins célèbre Alphonse, se sont peut-être assis ....

     

    Je n'ai pas représenté la palissade, pourtant bien utile, car elle marque une limite

    qu'il est prudent de ne pas franchir physiquement : le danger est réel.

    Le danger de la rêverie n'est pas moins réel,

    car si nous nous laissions aller à trop de rêverie,

    nous risquerions d'être comme aspiré par la nostalgie des jours heureux

    et happés par le désespoir de ne pas parvenir à les ramener dans le présent.

     

    " Ô temps suspends ton vol ! " 

    Nous ne pouvons pas éviter que cette pensée vienne en nous

    et cela ne suffirait pas, il faudrait que le fleuve du temps remonte son cours !

     

    Oui, cette ville ancienne dont l'image m'apparait fut mienne, au jour le jour.

    J'y vécus des joies, des espoirs, de la fatigue, des douleurs, 

    mais les jours succédaient aux jours, et je pensais que cela allait durer toujours.

    Aujourd'hui seulement je réalise que non, mais c'est déjà fini.

     

    Attention ! Le vertige n'est pas loin !

     

    A un moment il faut arrêter la rêverie, et reprendre sa marche,

    quitter ce lieu de méditation, retrouver l'action, et la densité du présent.

     

    L'arbre isolé  (je reprends les mots de Nicole) c'est moi, ou bien c'est vous.

     

    Isolé ?

    Par la magie de nos ordinateurs, ce n'est plus tout à fait vrai.

    Ils nous permettent de communiquer entre nous. Merci à eux.

    Merci à ceux qui ont inventé cet outil,

    et merci à ceux qui nous offrent la possibilité de faire un blog.

    Merci à l'équipe d' Eklablog.

     

    Merci à tous les amis du blog qui ont cette grande générosité d'y inscrire leur pensées.

    D'autres se contentent d'en profiter... pourquoi pas.

    Je ne puis les remercier puisqu'ils ne se manifestent pas.

    Pour moi ils n'existent pas.

    Ceux qui se manifestent, parlent, écrivent, sont mes amis.

    Ce sont eux qui font du blog un lieu de vie, immatériel et cependant réel.

    Je les remercie très sincèrement.

    Bien sûr il y a des pirates.

    Mais le blog est un lieu de partage et d'amitié. 

    Honni soit qui mal en pense.

     

    Et merci à notre photographe savoyard.

     

    Bonne journée à tous.

     

    « PHOTO DU JOUR lundi 20 juin 2016PHOTO DU JOUR mercredi 22 juin 2016 »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 21 Juin 2016 à 09:17

    Un beau panorama sur la Vallée.

    Bonne journée.

    2
    Mardi 21 Juin 2016 à 09:25

    ah oui ça maintient en forme de monter la haut  hi hi hi  ! quelle vue !   bonne journée a+

    3
    hélène
    Mardi 21 Juin 2016 à 09:38

    Il devait être agréable d'habiter dans ce bel environnement! Amitiés

    4
    Mardi 21 Juin 2016 à 09:42

    ... que c'est joli...

    5
    Mardi 21 Juin 2016 à 09:48

    Beau premier plan au-dessus du village embrumé.

    6
    Mardi 21 Juin 2016 à 10:34

    quel beau belvédère  !

    et ce banc si bien installé, pour méditer sur la vie, et ses évolutions....

    7
    Mardi 21 Juin 2016 à 10:42

    Jean-Jacques Rousseau ou Lamartine se sont  peut-être assis sur ce banc car ce décor ( banc ,palissade, arbre isolé) dominant  la vallée incite à la rêverie.

    8
    Mardi 21 Juin 2016 à 14:13

    un endroit aménagé pour un joli point de vue, c'est brumeux, je n'aperçois pas le passage de l'autoroute. Bonne journée. Renée

    9
    FAN
    Mardi 21 Juin 2016 à 17:29

    un joli panorama quelque peu brumeux!! Bisous Fan

    10
    Mardi 21 Juin 2016 à 18:19

    Bonjour papydom,

    Une très jolie vue, c'est splendide. Magnifiques barrière, banc et arbre sans oublier le petit à côté, ça donne envie de s'arrêter pour admirer et penser.

    En attendant, je vais y penser bien fort et peut-être que cette nuit mon rêve m'emmènera dans ce bel endroit...

    Bonne fin de journée.

    11
    Mardi 21 Juin 2016 à 18:51

     bonjour

    je me suis inscrite a ta newsletter

    je vois que tu a des belles photos de la région 

    bonne journée

    12
    Mercredi 22 Juin 2016 à 18:10

    Ouf un banc, le temps de se poser afin d'admirer ce paysage.

    13
    Danielle
    Mercredi 22 Juin 2016 à 18:35

    Bonsoir Papydom, c'est vrai que cette photo et l'article qui l'accompagne expriment quelque chose de très fort, de profond ! Non le passé ne reviendra pas, on ne peut pas remonter le temps mais cette photo, ce dessin éveillent en chacun de nous ce passé qui n'est plus mais qui reste ancré en nous, ce sont nos racines, les bases qui nous ont construits et qui nous ont permis d'être ce que nous sommes aujourd'hui. Même si parfois nous nous sentons un peu déracinés,rien n'effacera certains souvenirs, que ce panorama est joli. Bonne soirée. Danielle

    14
    lenez o vent
    Lundi 4 Juillet 2016 à 19:27

    Merci au duo pour cette page

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


.module_menu_type_lastvisitors img { max-height:50px; max-width:50px; } .g-recaptcha { display: none; }