• l'église Sveti Mihovil (Saint Michel) et un conte de Noël 24/12

    J'ai retrouvé dans le fin fond de mes archives ce conte de Noël, et cette crèche, celle de mon enfance :

    C'était à Bethléem à la pointe du jour. L'étoile venait de disparaître, le dernier pèlerin avait quitté l'étable, la Vierge avait bordé la paille, l'enfant allait dormir enfin. Mais dort-on la nuit de Noël ?...
    Doucement la porte s'ouvrit, poussée, eût-on dit, par un souffle plus que par une main, et une femme parut sur le seuil, couverte de haillons, Si vieille et Si ridée que, dans son visage couleur de terre, sa bouche semblait n'être qu'une ride de plus.
    En la voyant, Marie prit peur, comme si c'avait été quelque mauvaise fée qui entrait. Heureusement Jésus dormait ! L'âne et le bœuf mâchaient paisiblement leur paille et regardaient s'avancer l'étrangère sans marquer plus d'étonnement que s'ils la connaissaient depuis toujours. La Vierge, elle, ne la quittait pas des yeux. Chacun des pas qu'elle faisait lui semblait long comme des siècles.
    La vieille continuait d'avancer, et voici maintenant qu'elle était au bord de la crèche. Grâce à Dieu, Jésus dormait toujours. Mais dort-on la nuit de Noël ?...
    Soudain, il ouvrit les paupières, et sa mère fut bien étonnée de voir que les yeux de la femme et ceux de son enfant étaient exactement pareils et brillaient de la même espérance.
    La vieille alors se pencha sur la paille, tandis que sa main allait chercher dans le fouillis de ses haillons quelque chose qu'elle sembla mettre des siècles encore à trouver. Marie la regardait toujours avec la même inquiétude. Les bêtes la regardaient aussi, mais toujours sans surprise, comme si elles savaient par avance ce qui allait arriver.
    Enfin, au bout de très longtemps, la vieille finit par tirer de ses hardes un objet caché dans sa main, et elle le remit à l'enfant.
    Après tous les trésors des Mages et les offrandes des bergers, quel était ce présent ? D'où elle était, Marie ne pouvait pas le voir. Elle voyait seulement le dos courbé par l'âge, et qui se courbait plus encore en se penchant sur le berceau. Mais l'âne et le bœuf, eux, le voyaient et ne s'étonnaient toujours pas.
    Cela encore dura bien longtemps. Puis la vieille femme se releva, comme allégée du poids très lourd qui la tirait vers la terre. Ses épaules n'étaient plus voûtées, sa tête touchait presque le chaume, son visage avait retrouvé miraculeusement sa jeunesse. Et quand elle s'écarta du berceau pour regagner la porte et disparaître dans la nuit d'où elle était venue, Marie put voir enfin ce qu'était son mystérieux présent.
    Ève (car c'était elle) venait de remettre à l'enfant une petite pomme, la pomme du premier péché (et de tant d'autres qui suivirent !). Et la petite pomme rouge brillait aux mains du nouveau-né comme le globe du monde nouveau qui venait de naître avec lui, un monde nouveau plein d'Espérance.

    l'église Sveti Mihovil (Saint Michel) 24/12


    l'église Sveti Mihovil (Saint Michel) 24/12

    l'église Sveti Mihovil (Saint Michel) 24/12

    « Marco Polo serait né ici, à Korcula ... 23/12à Mljet aussi les fleurs étaient belles 25/12 »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 24 Décembre 2022 à 11:38

    ... j'aime ce conte très étonnant...n'étant pas catholique nous avions toute fois 1 heure par semaine

    un cours de religion.Une année on apporter a chaque fois une brindille de blé pour remplir une petite crèche pour l'enfant jésus.  Joyeux Noël à tous!

    2
    Lenez o vent
    Samedi 24 Décembre 2022 à 13:07

    Photos dans l'église : beauté et sobriété smile

    le crucifix est très joli, ainsi que la niche

    entre les vitraux

     

    Ta crèche, ton conte, toute une histoire..

    à conserver et entretenir

    Merci

     

    3
    Samedi 24 Décembre 2022 à 13:13

    inattendu ce conte mais bien intéressant. Nous aussi avions une crèche. Maman était très pieuse. Elle nous chantait la Vierge à la crèche. J'ai encore la chanson.

    L'église en bien claire contrairement à nos églises.

    Bon noël ami

     

    4
    Samedi 24 Décembre 2022 à 20:21

    Bonsoir papydom,

    C'est un très bel intérieur de l'église, de très belles photographies, j'aime beaucoup mais j'ai un coup de coeur pour la première.

    Je me souviens de ta crèche, il y a longtemps tu nous l'avais présentée entière, j'avais beaucoup aimé avec la paille et tu m'avais répondu que c'était la crèche de ton enfance; précieux souvenir pour toi. 

    C'est aussi un joli conte. 

    C'est un bel article, j'ai beaucoup aimé.

    Bonne soirée.

    5
    Campanule
    Samedi 24 Décembre 2022 à 21:56

    le conte, belle description, j'aime bien ta crèche garnie de paille, l'église est simple et claire. bon Noël.

    6
    FAN
    Dimanche 25 Décembre 2022 à 17:30

    Oh!!un joli conte ou EVE fait comprendre à l'enfant Jésus que la vie sur Terre ne sera pas l'Eden!! Et, je pense d'après ce conte joli, qu'il a compris et tenté de faire comprendre aux humains que rien n'est facile et seul l'humilité doit faire face à la Nature!!Bisous Fan

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


.module_menu_type_lastvisitors img { max-height:50px; max-width:50px; } .g-recaptcha { display: none; }