• PHOTO DU JOUR samedi 9 avril 2016

    PHOTO DU JOUR samedi 9 avril 2016
    village de Clarafond en Savoie; fontaine et four banal

    PHOTO DU JOUR samedi 9 avril 2016

     

    « PHOTO DU JOUR vendredi 8 avril 2016PHOTO DU JOUR dimanche 10 avril 2016 »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    daniel
    Samedi 9 Avril 2016 à 08:44

    Bel ensemble ! Et il n'y a pas beaucoup de chemin pour aller chercher l'eau !

    De plus en plus de fours remis en service en Auvergne , prétextes à des fêtes en été , car cuisson de plats traditionnels après celle du pain .... 

    2
    Samedi 9 Avril 2016 à 08:51

    2 belles photos, on rencontre encore des lavoirs, four banal au cours de visite de villages, même dans l'Ain et un souci dans les communes d'entretien et fleurissement. Le four banal de Claradond a beaucoup servi et souhaitons qu'il fonctionne encore. Renée

    3
    Samedi 9 Avril 2016 à 08:56

    Signes distinctifs de la vie communautaire  d'un village et c'est beau.

    On amenait au moins une fois par jour les bêtes à l'abreuvoir. On allumait le four en partage et on faisait du bon pain et on saison on mettait des pommes avec une noisette de beurre un peu de sucre quand le four descendait en température.Une autre époque et une autre vie.

    Merci de me rappeler cela avec ces beaux clichés.

    Bon samedi.

    4
    Samedi 9 Avril 2016 à 09:55

    2 jolies photos.Le nom du village me fait penser à "clarines ".Pas de four banal dans les 3 villages de mon enfance ou alors, ils avaient disparu.Ces fours font rêver.Merci pour le lien.

    5
    Samedi 9 Avril 2016 à 10:14

    Intéressant le lien renseignant sur les fours. Durant la dernière guerre, le père de mon mari est parti avec sa famille dans sa Bretagne et a remis en route le four à pain du village. Mon mari se souvient de cela.

    Bon samedi

    6
    charline62
    Samedi 9 Avril 2016 à 10:50

    Mon grand père était boulanger et les souvenirs de pains chauds sont imprégnés dans ma mémoire olfactive; il faut rappeler si ce souvenir vous avez été conté que je suis née dans la boulangerie de mes grands-parents. 

    7
    LN
    Samedi 9 Avril 2016 à 10:52

    Un joli coin pour se mettre à l'ombre l'été en rêvant au pain exquis qu'on y cuisait autrefois. Amitiés.

      • Samedi 9 Avril 2016 à 11:03

        ce four et d'autres dans la région servent encore lors de fêtes du village tout au moins.

    8
    Samedi 9 Avril 2016 à 17:18

    Bonjour papydom,

    Ton lien répond à ma question et, est très intéressant. "Banal", je me demandais pourquoi ce nom. J'aime beaucoup les vieux fours à pain car ils me font toujours rêver ; j'imagine le bon pain bien doré, à la mie bien aérée et à la croûte bien croustillante et sa bonne odeur hum... ici que du pain caca.

    Deux très belles photographies. Je suis allée sur Internet, j'ai vu un tout p'tit peu de ce qui se cachait derrière le four. Ca me plait beaucoup. Elle est jolie ta Savoie.

    Bonne fin de journée.

    9
    FAN
    Samedi 9 Avril 2016 à 18:46

    WOUAOUH!! quelques belles vieilles pierres!! Désormais, on peut cuire aussi les pizzas dans le four banal!! et l'eau de l'abreuvoir est utile aussi bien aux animaux qu'aux humains lors des randonnées (par exemple)!! Bisous Fan

    10
    Dimanche 10 Avril 2016 à 10:00

    dis donc, la voûte est large, le haut presque à l'horizontale....

    et ça tient ? 

      • Dimanche 10 Avril 2016 à 12:03

        bonne observation mais ça a l'air de tenir : une belle pierre en clé de voûte, moins large et plus "aiguë" que les autres

    11
    Samedi 16 Avril 2016 à 17:47

    Une curiosité ces anciens fours à pains, j'imagine ces odeurs de pain chaud dans les rues. Des bancs sont à disposition des villageois.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


.module_menu_type_lastvisitors img { max-height:50px; max-width:50px; } .g-recaptcha { display: none; }