• des mésanges 13/4

  • Commentaires

    1
    Mardi 13 Avril 2021 à 06:55

    Il y a dans le mot "mésange" le mot ange.

    Ces oiseaux (comme tous les autres oiseaux) nous apprennent ce que peut être, ce qu'est, un ange.

    Un ange est la réunion étonnante de ce que l'on a pu, dans notre vie antérieure, croire impossible : la réunion, et bien mieux encore que la réunion : l'unité, l'unité de la beauté et de la force brutale (indispensable à la vie) symbolisée ici par la ronce et la chaîne, et de la beauté, l'unité entre toutes les forces vitales; l'unité entre le sexe et l'amour.

    Car bien sûr les oiseaux sont sexués. Quelle idée perverse et stupide de penser que les anges n'ont pas de sexe. C'est une idée "diabolique" de croire que le sexe (dans toute sa force) exclut l'amour (dans toute sa pureté). Les anges sont l'image (une façon d'exprimer), l'image de l'unité du monde et des forces agissantes dans le monde.

    La beauté de ces êtres que nous appelons les "mésanges" (et de tous les oiseaux) en est la preuve.

    Puissions nous vivre en nous celle unité du vivant. 

    Pardon d'avoir été si long, mais je me réveille, et tes images de ces mésanges ont tout naturellement rejoint le contenu  du rêve dont je sors.

      • Mardi 13 Avril 2021 à 09:42

        c'est un très beau texte que tu nous écris là, Khaz.

        Je n'avais pas fait le rapprochement entre "ange" et "mésange".

        Merci

      • Mercredi 14 Avril 2021 à 00:00

        Oui c'est un très beau texte. J'ai pris, comme toujours, plaisir à te lire pinson. J'avais vu qu'il y avait "ange" dans "Mésange". J'ai une petite-fille qui s'appelle: Ange alors... ça me touche dès qu'un mot résonne avec "ange".

        Merci pour ce beau texte pinson. Bisous d'amitié.

    2
    Danielle
    Mardi 13 Avril 2021 à 07:42

    Quel plaisir de commencer la journée sur d'aussi belles images, superbe mésange charbonnière, la plus grande des mésanges, si jolie avec ses joues blanches et sa cravate noire. Des photos magnifiques, pour le reste Khaz a tout dit si poétiquement, beauté et pureté émanent de ces oiseaux ! Bonne journée. Danielle

    3
    Mardi 13 Avril 2021 à 09:29

    Ils sont fidèles et reviennent chaque année dans le jardin surtout en période d'hiver quand les mangeoires sont bien garnies.

    Très beaux clichés

    Bon mardi

    4
    Mardi 13 Avril 2021 à 10:25

    DE jolies charbonnières. Pour moi, plus de jardin donc plus de mésanges. Tous les ans je garnissais de cacahuètes les mangeoires et mon mari achetait des graines de tournesol. Elles en raffolait. Souviens-toi les photos que je mettais dur le blog50.

    A présent, c'est moins charmant. Bien sûr je vois des tourterelles et des pigeons mais dans la gouttière au-dessus du balcon se posent les choucas. C'est loin du charme des mésanges bleues.

    Merci pour tes photos.

      • Mardi 13 Avril 2021 à 10:34

        en ville parfois une mésange vient gouter aux boules de graines.

        Les moineaux adorent les graines de tournesol, malheureusement les pigeons de ville aussi !

        porte toi bien

    5
    Mardi 13 Avril 2021 à 10:26

    BONJOUR

    Je regarde toujours les photos ; ne lie jamais les testes des autres  !

    pourquoi se matin j'ai lue KHAZ ? c'est très beau  se qu'il ta mis la en commentaire

    passe une bonne journée bises

    6
    Mardi 13 Avril 2021 à 11:25

    bonjour !Dominique , ah oui moi non plus avec l'ange !! mais ces mésanges sont si belles moi je les aime +++ , et tes photos waouh un régal pour moi  merci bel am a + 

    7
    campanule
    Mardi 13 Avril 2021 à 14:21

    une belle mésange à tête noire, tous les automnes, j'ai le plaisir d'avoir les visites de mésanges, et, une ton marron huppée, je mets des graines de tournesol.

    Très bien tes photos.

    8
    Mardi 13 Avril 2021 à 23:50

    Bonsoir papydom,

    Le bonheur ces Mésanges. Je passe beaucoup de temps à les regarder quand elles sont sur le rebord de ma p'tite fenêtre de cuisine et d'autres oiseaux viennent aussi. En de moment il y a deux Mésanges qui viennent dont une qui prend la graisse et l'autre attend sur la petite branche du chèvrefeuille et celle qui a pris la graisse la donne à celle qui attend. C'est beau à voir. Je les ai photographier avec le smartphone car je suis vraiment très près. Enfin celles que j'aie photographiées ce ne sont pas les deux qui viennent ensemble mais d'autres. 

    Tes photographies sont superbes, j'adore. C'est un bonheur les oiseaux.

    Bonne fin de soirée.

    9
    Lenez o vent
    Vendredi 16 Avril 2021 à 09:04

    Elles sont magnifiques!!!

    Merci à Pinson pour son joli texte

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


.module_menu_type_lastvisitors img { max-height:50px; max-width:50px; } .g-recaptcha { display: none; }